Furcy, le procès de la liberté
La ligne bleue Outre-mer · Saison 2 · Épisode 14
À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, ainsi que des 20 ans de la loi Taubira, La 1ère vous propose un film inédit sur Furcy, esclave sur l'île Bourbon qui obtint sa liberté à l'issue d'un procès historique. Cet homme s'est battu pendant près de trente ans pour faire reconnaître son statut d'homme libre par les tribunaux les plus prestigieux du royaume de France. À travers sa lutte pour la liberté, il nous transmet la mémoire plurielle de l'esclavage, et un désir universel d'humanité.
Ce documentaire inédit propose de retracer l'itinéraire de ce personnage hors du commun à partir d'archives, de témoignages d'historiens et de dessins d'animation.
Vidéo de l’épisode
Créez un compte gratuit ou connectez-vous pour accéder à la vidéo de l’épisode.
Images de l’épisode