Chauffage, le piège électrique
Le Doc du dimanche · Saison 9 · Épisode 13
En France, plus de huit millions de logements sont chauffés à l'électricité. L'Hexagone possède autant de convecteurs que l'ensemble des foyers européens réunis. Pourtant, ce type de chauffage n'est pas très efficace, mais très cher. Et près de la moitié des personnes en situation de précarité énergétique le sont à cause du chauffage électrique. De surcroît, la dépendance au chauffage électrique fait peser sur le pays le risque du black-out. La France a fait ce choix du «tout électrique» dans les années 70, pour amortir le coût de construction et d'exploitation de ses nombreuses centrales nucléaires. Le chauffage électrique est ainsi devenu la cible des campagnes de promotion. Doit-on s'en débarrasser pour sortir de l'impasse ? Quelles solutions alternatives se présentent aujourd'hui ?
Vidéo de l’épisode
Créez un compte gratuit ou connectez-vous pour accéder à la vidéo de l’épisode.
Images de l’épisode